Différences entre les processus d'agrément en réadaptation professionnelle et en gestion de cas dans le domaine de la réadaptation

Il ne fait pas de doute que, parmi les trois mécanismes professionnels décrits précédemment (attribution du droit d'exercice, agrément et inscription à un ordre professionnel), l'agrément est le titre professionnel le plus couramment accepté, bien que source éventuelle de confusion dans le domaine de la réadaptation professionnelle et des soins de santé. À partir de cette information de base, comment s'y retrouver dans les organisations de délivrance de titres professionnels offrant des processus uniques de reconnaissance aux professionnels qui pratiquent dans les domaines de la réadaptation professionnelle et des soins de santé? Certaines des distinctions les plus fondamentales entre les trois titres professionnels (conseiller en réadaptation agréé, spécialiste agréé en gestion des limitations fonctionnelles, gestionnaire de cas agréé) concernent la clientèle à qui le titre est destiné et les assises à la base de la définition du titre. Par exemple, le titre de conseiller en réadaptation agréé est destiné aux conseillers en réadaptation correctement formés et le titre est structuré exclusivement en fonction des rôles et des fonctions de la profession, ainsi que des degrés de connaissances et de compétences nécessaires pour la pratique dans une variété de contextes de réadaptation et de soins de santé. Le titre de spécialiste agréé en gestion des limitations fonctionnelles s'adresse à divers professionnels qualifiés et est structuré à partir du rôle, des connaissances et des compétences nécessaires pour fournir des services de gestion des limitations fonctionnelles et de réadaptation aux clients bénéficiaires de programmes d'indemnisation de l'invalidité. Enfin, le titre de gestionnaire de cas agréé s'adresse à divers professionnels autorisés ou agréés répondant aux exigences d'expérience en gestion des cas. Ce titre est structuré d'après le processus de gestion de cas et des connaissances et compétences essentielles communes à la pratique de gestion de cas en vigueur dans divers milieux aux États-Unis.

Une fois ces distinctions établies, il faut aussi reconnaître le caractère central de la gestion de cas en tant que fonction importante pour les professionnels obtenant un de ces titres. Pendant des années, la recherche sur le conseil en réadaptation (par exemple, Leahy et coll. 1993, Leahy et coll. 2003) a toujours identifié la gestion de cas comme une fonction principale du conseiller en réadaptation. De plus, la recherche a systématiquement identifié la gestion des cas comme la fonction professionnelle principale des professionnels de la réadaptation spécialisés dans le domaine de la gestion des limitations fonctionnelles. Enfin, le titre professionnel de gestionnaire de cas lui-même a été structuré exclusivement en fonction du processus de gestion de cas.

Manifestement, les connaissances liées à la fonction de la gestion de cas sont évidentes pour les trois titres professionnels, accompagnées d'aspects médicaux, fonctionnels et psychosociaux de la maladie et de l'incapacité. Une importance particulière est accordée aux domaines de connaissances professionnelles, y compris l'établissement d'un bilan professionnel, seulement pour les titres de conseiller en réadaptation agréé et de spécialiste agréé en gestion des limitations fonctionnelles, alors que la connaissance du conseil individuel et de groupe est associée seulement au titre de conseiller en réadaptation agréé. De plus, concernant la différenciation des rôles dans la gestion de cas, il semble clair que les domaines de connaissances liés aux titres et au vécu professionnel du praticien fournissent une base logique pour identifier le type de spécialisation professionnelle requis pour traiter les questions de gestion de cas propres aux dossiers individuels. À titre d'exemple, des infirmières agréées comme gestionnaires de cas pourraient être préparées de manière idéale pour traiter les questions relatives à la gestion de cas médicaux, alors que celles qui sont agréées comme conseillères en réadaptation sont qualifiées uniquement pour traiter les questions relatives au conseil et à l'orientation professionnelle portant sur des cas particuliers (Leahy et coll. 1999).

  • Publié: 07/01/2012 16:04
  • Par Mark Andris
  • 1927 vues
comments powered by Disqus