JeanMann - Le Magazine de la Santé Le Magazine de la santé

Processus d'agrément des praticiens en services de réadaptation professionnelle destinés aux personnes ayant des incapacités aux États-Unis

Cet article présente les processus d'agrément relatifs à la prestation des services de réadaptation professionnelle destinés aux personnes présentant des incapacités aux États-Unis. On y décrit les objectifs et les éléments du processus d'agrément, ainsi que trois des titres professionnels les plus importants offerts aux professionnels qualifiés, ainsi que leurs différences.

La réglementation de la pratique par l'agrément et l'attribution du droit d'exercice est une des composantes essentielles d'une profession (Rothman 1987). Elle se trouve au cœur de la question du professionnalisme. Au cours des 35 dernières années aux États-Unis, on a redoublé d'efforts pour élaborer des certifications professionnelles, dont l'agrément et l'attribution du droit d'exercice en particulier, afin d'identifier les professionnels ayant atteint le degré requis d'éducation, d'expérience de travail et de connaissances de leur profession ou de leur discipline respective (Leahy 2002). Bien que ces efforts de délivrance de titres professionnels se soient déployés systématiquement en réponse à un besoin essentiel de protection de la population faisant appel à des fournisseurs qualifiés de réadaptation professionnelle et de services de gestion de cas, ils ont aussi semé une grande confusion parmi les praticiens, les autres groupes de professionnels concernés, les clients, les administrateurs, les législateurs et les autres intervenants participant au processus de soins de santé et de réadaptation (Leahy et coll. 1999).

L'objectif de cet article consiste à examiner les processus d'agrément relatifs à la prestation de services de réadaptation professionnelle et de gestion de cas auprès des personnes présentant des incapacités aux États-Unis. Les éléments de l'agrément sont présentés avec une analyse de trois des principaux processus d'agrément du conseil en réadaptation, de la gestion des limitations fonctionnelles et de la gestion de cas accessibles aux praticiens qualifiés, y compris les différences entre ces certifications professionnelles.

Encyclopédie internationale multilingue de la réadaptation

comments powered by Disqus
Aller au haut de la page