Dans le coma mais pleinement conscient depuis 23 ans ?

On ne souhaiterait pas cela à son pire ennemi, pourtant cela arrive, et plus souvent qu’on ne le croit ! Une étude belge avance le chiffre approximatif de 40% d’erreurs diagnostiques. Il faut souligner la complexité à déterminer l’état de conscience d’un patient dans le coma malgré une évaluation comportementale et des techniques d’imagerie poussées. Ainsi, certaines personnes considérées en état végétatif (c’est-à-dire inconscientes) seraient en réalité en possession de toutes leurs capacités intellectuelles.

C’est le cas de cet homme belge de 46 ans dont on vient de découvrir l’état de conscience, plus de 20 ans après l’accident de la voie publique responsable de sa paralysie complète. Atteint de ce terrible syndrome de l’enfermement ou locked-in syndrome, cet homme est littéralement prisonnier de son corps sans possibilité de se mouvoir ni de parler ! Après avoir hurlé dans le vide durant des années, il a enfin été entendu et déclare vivre une deuxième naissance, malgré sa situation bien précaire, depuis qu’il est en mesure de communiquer avec son entourage via un système informatique.

En France, des spécialistes seraient, semble-t-il, en mesure de limiter ces erreurs diagnostiques, souhaitons-le !
Pour ma part, cette triste histoire renforce mon intime conviction qu’un malade comateux doit être considéré comme un patient normal susceptible de comprendre et d’entendre tout ce qui se passe autour de lui.

  • Publié: 06/01/2014 08:06
  • Par Mark Andris
  • 2140 vues
comments powered by Disqus