JeanMann - Le Magazine de la Santé Le Magazine de la santé

Pour une plus grande autonomie - 25 ans de contribution de Handicap International dans le domaine de la réadaptation

Handicap International (HI) mène des actions dans le monde en développement, auprès des personnes handicapées. Au fil des années, l'association a développé un savoir-faire dans plusieurs domaines dont l'urgence, la réadaptation, les actions contre les mines antipersonnel, la santé physique et mentale, l'insertion et la promotion des droits et politiques du handicap. Dans cet article nous traiterons principalement des contributions de HI dans le domaine de la réadaptation. Nous ferons d'abord un survol de HI et de la situation des personnes handicapées dans les pays en voie de développement puis nous nous concentrerons sur le concept de réadaptation et les approches en les illustrant par des projets qui ont été initiés par HI depuis plus de 25 ans. Handicap International s'est adaptée aux différents contextes environnementaux et a aidé les acteurs du handicap dans leur processus de changement par des formations, des nouvelles technologies, un travail de proximité et une méthodologie adaptée. L'objectif de cet article est donc de passer en revue des exemples de projets pour donner un aperçu des pratiques en réadaptation dans les pays en voie de développement et de leurs évolutions. Bien que cet article ne constitue aucunement un examen complet des projets de réadaptation chez HI, d'autres articles à ce sujet sont disponibles dans des documents de capitalisation récents. Les sources utilisées pour la rédaction de cet article proviennent en grande partie des sites Internet du réseau Handicap International (www.handicap-international.org), des diverses expériences terrain de l'auteur ainsi que de nombreux documents internes. Lorsqu'il en est autrement la source est indiquée.

Encyclopédie internationale multilingue de la réadaptation

Capitalisation

Handicap International diffuse ses expériences par différents moyens : ouvrages, études, vidéos, CD-Roms, articles, bulletins d'information, sites sur Internet et au cours d'interventions dans des colloques ou des séminaires. La section française de HI a un centre de documentation basé à Lyon qui a collecté des centaines de documents principalement en français et/ou en anglais. HI regroupe l'ensemble des productions professionnelles des différents secteurs diffusées entre 1982 et 2009 (siège, équipes sur le terrain, sections) sur des CD-Roms.

En savoir plus

Le concept de réadaptation

La réadaptation consiste en la prestation de soins de santé à des personnes ayant des incapacités permanentes ou temporaires dans le but de les aider à apprendre comment surmonter leurs incapacités. « Incapacité » signifie ici une réduction de la capacité d'accomplir des activités personnelles significatives et/ou importantes sur le plan social en raison d'un ou de nombreux problèmes de santé (OMS, 2001). « La réadaptation vise à restaurer l'état physique ou mental d'une personne et, par conséquent, sa participation sociale à tous les actes de la vie quotidienne. C'est pourquoi les actions de réadaptation (kinésithérapie/physiothérapie, apprentissage de la mobilité avec des aides techniques, éducation aux soins à apporter au corps invalide...) offrent un bon point de départ pour ensuite accompagner les personnes handicapées vers des prises en charge éducatives, professionnelles, sociales....c'est la réinsertion » (Pauline Restoux, 2008, p. 39).

En savoir plus

Engagements et évolutions des pratiques : la santé, le soin et la réadaptation font parties des priorités de HI depuis sa création

La réadaptation chez HI se définit comme les premiers pas vers l'autonomie. Chaque projet de réadaptation doit avant tout être adapté aux parcours de vie de chacun et aux capacités techniques et professionnelles locales. Suite à la demande des autorités du pays ou un appel d'offre d'un bailleur de fonds, HI développe, dès le début de l'intervention, simultanément aux actions directes, une politique de formation et d'appui aux acteurs locaux visant le développement des capacités à long terme.

En savoir plus

Les approches de la réadaptation

Après la seconde guerre mondiale (Gobin B, 2000), suite au nombre accru de personne handicapées, les pays industrialisés ont inscrit la réadaptation comme une priorité. En réponse, de nombreuses institutions ont été crées autour des professionnels et des experts de la réadaptation. L'institutionnalisation et la spécialisation ayant nécessité des investissements humain et financier lourds dans sa mise en œuvre, deux autres types de systèmes ont dès lors vu le jour : les équipes mobiles et la réadaptation à base communautaire. Ils ne remplacent pas le système institutionnel mais viennent combler les lacunes de celui-ci, et sont plus proches du milieu de vie de la personne. HI intervient donc à trois différents niveaux de la réadaptation et en partenariat :

En savoir plus

Lutter contre l'exclusion

Handicap International intervient dans des pays dont certains sont parmi les plus pauvres du monde. La marginalisation des personnes handicapées ou leur oubli dans les programmes de développement, constitue un facteur aggravant des situations de pauvreté et un déni permanent des droits fondamentaux de l'individu. Les personnes handicapées, tout comme les populations touchées par des maladies invalidantes ou chroniques, ne bénéficient pas de services adaptés. Ces derniers ne tenant pas compte du handicap, des millions de personnes handicapées n'ont pas accès aux soins médicaux, à la réadaptation, aux services sociaux, à l'insertion économique, à l'éducation et à la participation sociale.

En savoir plus

Survol de l'organisation - Perspective historique

Handicap International est un organisme de solidarité internationale spécialisé dans le domaine du handicap et fondée en 1982 à Lyon (France). Elle comprend six sections européennes et deux en Amérique du Nord (Canada et États Unis). Elle milite et agit sur le terrain en gérant près de 250 projets. Chacune des sections de Handicap International est impliquée dans la gestion des actions sur le terrain dans le cadre d'un système de management global des programmes. Handicap International a reçu en 1997 le Co-Prix Nobel de la paix pour la campagne de lutte contre les mines antipersonnel. Une fédération des sections est en processus et a vu le jour en 2009.

En savoir plus

Contribution en matière de recherche

Plusieurs membres de l'équipe de HI ont acquis une formation théorique ainsi que de l'expérience dans le domaine de la recherche en réadaptation. Ainsi, l'association a développé les compétences pour assumer divers mandats tels une revue de la littérature sur un thème précis, une étude de besoins, le développement et la validation d'outils et la recherche en matière d'appareillage.

En savoir plus

Le concept de la RBC

Handicap International travaille dans le domaine de la RBC depuis les années 90. « HI, de part ses actions dans le monde en développement, auprès des personnes handicapées, est devenu implicitement impliqué dans la RBC » (Un constat, la RBC et HI, C.Berti et P.Chervin, 1998). HI a travaillé dans plusieurs pays dans des programmes de réadaptation (formation de techniciens en appareillage orthopédique ou d'aide-kinésithérapeutes dans des structures de réadaptation) et était soucieux de la qualité des systèmes de référence et du suivi des patients après leur visite ou leur séjour en centre. A la fin des années 80, l'OMS a mis en place des projets pilotes RBC dans une dizaine de pays à travers le monde et HI a eu des partenaires en commun qui s'orientaient vers une approche communautaire de la réadaptation dans le but d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées là où elles vivaient.

En savoir plus

comments powered by Disqus
Aller au haut de la page