JeanMann - Le Magazine de la Santé Le Magazine de la santé

Rubéole

Rubéole

Définition

C'est une maladie contagieuse, provoquée par un virus. Elle fait partie des fièvres éruptives, comme la rougeole, mais ne doit, en aucun cas, être confondue avec celle-ci. La rubéole s'attrape par contact direct avec le sujet malade. Elle atteint, généralement, les enfants d'âge scolaire ou fréquentant des collectivités (crèches). Très dangereuse pour les femmes enceintes, car l'infection susceptible de provoquer des avortements ou des malformations congénitales.

Que faire ?

  • Mettre l'enfant au lit et lui faire garder la chambre.
  • Prévenir les femmes enceintes ayant été au contact du malade.
  • En cas de forte fièvre, donner du sirop de paracétamol.

Symptômes

La période d'incubation est de 14 à 21 jours. La contagion, elle, commence 3 à 4 jours avant l'éruption et se poursuit jusqu'au 8e jour après l'éruption. Les premières manifestations sont : une légère fièvre, un encombrement des voies respiratoires supérieures. Vient ensuite l'invasion sous forme de petites taches rosées ou rouges, débutant derrière les oreilles, puis se propageant sur le visage et le corps ensuite. Les ganglions de la nuque sont légèrement gonflés et facilement palpables.

Conseils Pratiques

  • Couper court les ongles de l'enfant afin d'éviter qu'il se gratte.
  • Ne jamais oublier qu'une rubéole survenant chez une femme enceinte peut retenir sur l'embryon, avec cécité ou surdité du fuutur enfant.
  • Vaccination contre la rubéole, conseillée dès l'âge d'un an, par vaccin simple ou mieux par vaccin associé avec anti-rougeeoleux et anti-oreillons.
  • Chez les filles, rappel du vaccin anti-rubéoleux avant la puberté, afin d'obtenir une immunité précoce.
comments powered by Disqus
Aller au haut de la page