JeanMann - Le Magazine de la Santé Le Magazine de la santé

Salmonellose : Comment l'éviter ?

Salmonellose

Qu'est-ce que c'est ?

La salmonellose est une intoxication alimentaire d'origine bactérienne. Elle est dûe aux salmonelles, de minuscules bactéries qui se reproduisent très rapidement dans les intestins. Les salmonelles sont responsables d'environ un tiers des cas de diarrhées alimentaires.

Les salmonelles se transmettent par l'intermédiaire d'aliments infectés mais aussi par celle des personnes qui manipulent les produits contaminés.

La salmonellose est une affection croissante dans les pays industrialisés en raison de nos comportements alimentaires actuels. La consommation de produits tout prêts est souvent mise en cause, car ils sont susceptibles d'être contaminés en de nombreux points de la chaîne de fabrication (matières premières, équipements, personnel de préparation et conservation).

Que faire ?

Consultez votre médecin si vous ou votre enfant souffrez de gastroentérite et de fièvre. Une consultation médicale s'impose également si plusieurs membres de la même famille souffrent d'un malaise identique après un repas. Si une salmonellose est suspectée, une analyse des selles (coproculture) permettra d'identifier le germe.

Dans la plupart des cas, l'infection guérit spontanément. Dans certains cas, le médecin peut prescrire une antibiothérapie pour éviter les risques de complications.

Une intoxication alimentaire peut parfois être confondue avec une grippe et traîner longtemps si elle est mal prise en charge.

Symptômes

La salmonellose n'est pas toujours bénigne.

  • Elle se traduit généralement par une gastroentérite (crampes abdominales, nausées, vomissements et diarrhées) accompagnée de fièvre. Les symptômes surviennent rapidement, quelques après le repas incriminé.
  • La salmonellose peut être grave en particulier chez les bébés, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés. Elle peut se compliquer de méningite (chez les nourrissons) ou éventuellement de fièvre typhoïde. Dans 10% des cas, elle nécessite une hospitalisation.

A retenir

Les salmonelles se trouvent surtout dans la viande, la volaille, les oeufs, les fruits de mer, le lait non-pasteurisé et le fromage. La viande hachée et la viande de cheval sont des aliments particulièrement sensibles. Si on évoque régulièrement des cas de contamination à en collectivités (cantines et restaurants), les préparations familiales sont elles aussi souvent mises en cause.

Pour éviter les risques de salmonellose, respectez certaines règles simples lorsque vous préparez les repas. Cuisez suffisamment les aliments (les salmonelles meurent au-delà de 65°C). Respectez la chaîne du froid des produits congelés et les dates de péremption des aliments. Enfin, lavez-vous correctement les mains avant de toucher la nourriture, de préparer les repas, de passer à table et après tout passage aux toilettes (ou après avoir changé les couches d'un bébé).

comments powered by Disqus
Aller au haut de la page