JeanMann - Le Magazine de la Santé Le Magazine de la santé

Plus d’un million de Français ont déjà choisi un médecin traitant

Plus d’un million de Français ont déjà choisi un médecin traitant

Au 11 février 2005, moins de 6 semaines après le début de l’envoi des formulaires* par les caisses d’assurance maladie, plus d’un million de personnes avaient déjà renvoyé leur déclaration de choix d’un médecin traitant. Ce résultat, très encourageant, est supérieur aux prévisions de l’Assurance Maladie.

Ces données confirment l’adhésion des Français aux principes du médecin traitant, adhésion déjà identifiée par le sondage réalisé par la SOFRES pour la CNAMTS en octobre dernier : 83 % des Français se déclaraient prêts à choisir un médecin traitant et s’engageaient à passer systématiquement par lui.

Forts de ces premiers résultats, l’Assurance Maladie poursuit comme prévu la mise en place et l’accompagnement de ce dispositif :

la troisième et dernière vague de courriers de choix du médecin traitant (formulaires + dépliant d’information pratique) aux assurés nés entre septembre et décembre sera diffusée à partir du 1 er mars prochain.

Les caisses d’assurance maladie confirmeront par écrit aux patients ayant renvoyé le formulaire l’enregistrement des coordonnées de leur médecin traitant. Les médecins recevront régulièrement un point actualisé sur les patients les ayant choisi comme médecin traitant.

Les plates-formes téléphoniques nationales mises en place spécialement pour répondre aux questions des assurés (Tél. 0 820 77 33 33) et des médecins (Tél. 0 820 77 30 30) sur la réforme de l’Assurance Maladie demeurent ouvertes (jusqu’à fin juin).

Pour plus d’informations sur le dispositif du médecin traitant, consultez le site internet de l’Assurance Maladie www.ameli.fr .

comments powered by Disqus
Aller au haut de la page