JeanMann - Le Magazine de la Santé Le Magazine de la santé

Varénicline (Champix®)

Indications

Varénicline est utilisé par les personnes souhaitant cesser de fumer. Il est utilisé conjointement avec une modification des habitudes et un suivi medical.

Quels sont les informations à communiquer à mon medecin avant le traitement ?

Pour prendre ce médicament sans risques, indiquez à votre medecin si vous avez déjà eu ou avait les maladies suivantes :

  • Maladie du coeur, probléme de circulation
  • Probléme aux reins ( ou si vous subissez des dialises );
  • Des antécédents de maladies mentales ou une depression.

Médicament de catégorie C concernant les femmes enceintes. Il est impossible de savoir si Varénicline va causer du tort au foetus. Indiquez à votre médecin si vous êtes enceintes ou avait prévu d'avoir un enfant lors du traitement. Il n'est pas impossible que Varénicline se retrouve dans le lait maternel ou que ce médicament présente un danger pour un bébé nourri au sein. N'utilisez pas ce médicament sans avertir votre médecin que vous allaiter votre enfant. Ce médicament ne convient pas aux personnes agés de moins de 18 ans

Posologie

Prenez ce médicament tel qu'indiqué par votre médecin. Ne surdosez ni ne sous dosez ce médicament et ne prenez pas ce médicament plus longtemps que recommandé. Suivez les indications figurant sur votre ordonance.

Deux méthodes d'administration de varenicline sont possibles. Demandez à votre médecin quel méthode est la meilleure pour vous:

  • Fixez une date d'arret du tabac et commencez à prendre varenicline une semaine aprés cette date. Cela permettra à votre corps de s'habituer au médicament.
  • Vous pouvez également commencer à prendre varenicline avant de fixer votre date d'arret du tabac. Une fois que vous avez commençé le traitement, choisissez une date comprise entre 8 et 35 jours aprés le début du traitement.

Pour améliorer vos chances d'arret du tabac, assurez vous d'arreter à la date prévue. Prenez varenicline aprés le repas. Prenez le médicament avec un verre d'eau. Au début du traitement, prenez une dose faible que vous augmenterez graduellement au cours des premiers jours du traitement. Suivez les instructions de votre médecin concernant les quantités tres attentivement.

Dans la plupart des cas, le traitement avec Varénicline dure 12 semaines. Votre medecin peut vous recommander une deuxieme période de 12 semaines pour améliorer vos chances d'arreter le tabac sur le long terme.

Prenez Varénicline réguliérement pour un résultat optimal. Renouvellez votre ordonnance avant d'être à court du traitement. Vous devriez rester sous suivi médical lorsque vous prenez Varénicline.

Que faire en cas d'oubli d'une dose ?

Prenez la dose oubliée dés que vous vous en appercevez. Sautez la prise si le moment est bientot venu de prendre votre prochaine dose. Ne prenez pas plus d'un cachet en cas d'oubli.

Quels sont les interactions medicamenteuse ?

Ce médicament peut diminuer votre temps de réaction et votre capacité à réfléchir. Vous pourriez également observer des changements d'humeur ou des changements de comportement lorsque vous cessez de fumer. Tant que vous ne savez pas quels sont les effets de varenicline et l'arret du tabac sur vous , faites attention lorsque vous conduisez ou que vous faites une chose qui necessite d'être prudent et attentif.

Ne prenez pas d'autres médicaments pour cesser de fumer lorsque vous prennez varenicline, sauf avis contraire de votre médecin.

Effets secondaires connus

Rendez vous aux urgences si vous presentez n'importe laquelle de ces réactions allergiques : urticaire; géne respiratoire; gonflement du visage, de vos levres, de votre langue, ou de votre gorge. Cessez de prendre ce médicament et rendez vous chez votre médecin dés que vous présentez des changements d'humeur ou de comportement, si vous etes confus, anxieux, si vous avez des attaques de panique, des hallucinations, une peur extreme ou si vous vous sentez impulsif , agité, aggresif, inquiet, hostile, déprimé, hyperactif ( mentalement ou physiquement ), ou pensez au suicide ou à vous mutiler.

Votre famille ou le personel de santé qui vous suit devrait également être informés des changements dans votre comportement ou dans votre humeur.

Informez votre médecin si vous présentez un de ces graves effets secondaires :

  • Douleurs ou pressions dans la poitrine, sensation d'étirement dans votre cou ou votre machoire, douleur lancinante au bras ou à l'épaule, vomissements, transpiration, sentiment de maladie généralisée;
  • Sensations de vertige ou de respiration difficile;
  • Engourdissement ou faiblesse soudaine, particuliérement sur une seule partie du corps;
  • Mal de crâne, confusion, problemes de vue, d'élocution ou d'équilibre;
  • Ecchymoses anormales, saignements inhabituel, sang dans les urines ou les selles, eternuement de sang ou vomissements qui ressemblent à du marc de café;
  • Fievre, irritations de la gorge, et maux de têtes accompagnés de cloques, desquamation et éruption cutanée;
  • Les premiers signes d'eruption cutanée, peu importe la gravité.

Effets secondaires bénins possible :

  • Nausée ( peut durer plusieurs mois );
  • Douleurs à l'estomac, indigestion, constipation, flatulences;
  • Faiblesse, sensation de fatigue;
  • Bouche séche, gout déplaisant dans votre bouche;
  • Maux de cranes;
  • Problémes de sommeil ( insomnie ) ou réves inhabituels.

Conservation

Gardez hors de portée des enfants.

Conservez à temperature ambiente à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Debarassez-vous de toute boite inutilisée aprés la date de peremption.

comments powered by Disqus
Aller au haut de la page