Les types de titres professionnels

La certification professionnelle est le processus d'attribution à un praticien d'un titre attestant que ce dernier a atteint un niveau donné de compétence dans une matière ou un domaine de pratique (Fabrey 1996). On reconnaît trois méthodes de délivrance d'un titre professionnel : l'attribution d'un droit d'exercice, l'agrément et l'inscription à un ordre professionnel. Parmi celles-ci, l'attribution d'un droit d'exercice est certainement la méthode à la fois la plus efficace et la plus contraignante; elle est fondée sur une exigence gouvernementale selon laquelle il est obligatoire d'obtenir le droit d'exercice pour pratiquer une profession ou un métier en particulier. L'attribution du droit d'exercice comporte la protection de la pratique et du titre professionnel, et lorsque ces deux protections font partie d'une loi d'un État américain, seuls les professionnels autorisés peuvent pratiquer cette profession et utiliser un titre particulier (Fabrey 1996).

La seconde forme de professionnalisation est l'octroi d'un agrément. Ce processus, généralement volontaire et assuré par une organisation non gouvernementale, atteste que les personnes reconnues possèdent des connaissances spécifiques et spécialisées, ainsi que des compétences dans un domaine particulier. Comme pour l'attribution du droit d'exercice, le processus d'agrément exige normalement un examen des connaissances et une évaluation de la formation et de l'expérience de travail relative au domaine de spécialisation. Dans certaines situations, les candidats à l'agrément détiennent déjà des permis spécifiques. L'agrément entraîne la protection du titre professionnel, mais contrairement à l'attribution du droit d'exercice, elle ne protège pas la pratique à moins d'être considérée par les employeurs et les organisations gouvernementales comme une exigence obligatoire pour la prestation de services de réadaptation. Alors que l'objectif principal de l'attribution du droit d'exercice est de protéger directement la population contre les praticiens incompétents qui ne possèdent pas les niveaux requis d'instruction, d'expérience professionnelle et de connaissances, l'objectif général de l'agrément est d'informer la population que les personnes détenant cet agrément ont prouvé qu'elles possèdent un degré suffisant de connaissances et de compétences exigé par la profession. Le seul moyen de protection directe de la population que l'agrément fournit est l'application réglementaire du code d'éthique de la pratique d'une profession (Fabrey 1996).

Enfin, l'inscription à un ordre professionnel est la troisième forme reconnue de délivrance de titres professionnels. Ce type de permis est le moins restrictif des trois et le plus souvent utilisé dans les situations où la protection de la population ou des clientèles n'est pas aussi essentielle. L'octroi d'un permis peut simplement signifier la reconnaissance de certains types de formation et d'instruction en rapport avec des connaissances et des compétences spécifiques (Leahy et coll. 1999).

  • Publié: 07/01/2012 16:07
  • Par Mark Andris
  • 1929 vues
comments powered by Disqus