Le concept de la RBC

Handicap International travaille dans le domaine de la RBC depuis les années 90. « HI, de part ses actions dans le monde en développement, auprès des personnes handicapées, est devenu implicitement impliqué dans la RBC » (Un constat, la RBC et HI, C.Berti et P.Chervin, 1998). HI a travaillé dans plusieurs pays dans des programmes de réadaptation (formation de techniciens en appareillage orthopédique ou d'aide-kinésithérapeutes dans des structures de réadaptation) et était soucieux de la qualité des systèmes de référence et du suivi des patients après leur visite ou leur séjour en centre. A la fin des années 80, l'OMS a mis en place des projets pilotes RBC dans une dizaine de pays à travers le monde et HI a eu des partenaires en commun qui s'orientaient vers une approche communautaire de la réadaptation dans le but d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées là où elles vivaient.

La réadaptation à base communautaire ou RBC est une stratégie intégrée au développement communautaire pour la réadaptation, l'égalité des chances et l'inclusion sociale de toutes les personnes handicapées. La RBC est mise en œuvre grâce à l'effort conjugué des personnes handicapées elles-mêmes, leurs familles, les organisations et les communautés, et les services gouvernementaux et non gouvernementaux pertinents du domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi, du social et autres services (Traduction libre de la définition issue du « RBC joint position paper » 2004, ILO, UNESCO and OMS: « RBC is a strategy within general community development for the rehabilitation, equalization of opportunities and social inclusion of all people with disabilities. RBC is implemented through the combined efforts of people with disabilities themselves, their families, organizations and communities, and the relevant governmental and non-governmental health, education, vocational, social and other services").

Cette définition reflète l'évolution de la RBC d'une approche basée sur les soins à domicile vers celle du développement communautaire. « Elle promeut la participation communautaire et l'appropriation des programmes par la communauté. Elle reconnaît que les personnes handicapées ont accès aux mêmes services que les autres membres de la communauté, tels que les services de santé, les programmes de santé de l'enfant, les services sociaux et l'éducation. Elle mentionne également le rôle des personnes handicapées et de leurs organisations comme ressources pour renforcer les programmes RBC. »

Handicap International est devenu également promoteur de l'approche RBC et plusieurs projets ont vue le jour au Mali, Thaïlande, Népal, Bangladesh, Vietnam, Congo, Rwanda, Cuba, Colombie et Cambodge. Tout ce qui était projet HI à caractère communautaire ou projet de décentralisation des soins de rééducation étaient à cette époque plus ou moins classés dans la RBC. Initialement, HI a travaillé dans le domaine de la RBC en fonction de ses points d'ancrage ou porte d'entrée qu'il avait développés depuis ses débuts avec une approche plus souvent médicale comme les ateliers d'appareillage, les centres de réadaptation et les professionnels paramédicaux et peu l'aspect contextuel ou sociocommunautaire.

Par exemple, de 1994 à 1997, HI s'est impliquée dans une dynamique RBC au Vietnam en partenariat avec trois établissements dans trois provinces différentes. Avec des partenaires vietnamiens, l'association a organisé des formations adressées aux agents communautaires qui à leur tour assuraient le suivi des personnes handicapées dans leur milieu de vie. Les formations qui duraient plusieurs semaines étaient orientées sur le changement d'attitudes envers les personnes handicapées, les exercices basics de rééducation fonctionnelle, le suivi de l'appareillage, la fabrication d'aides techniques avec des matériaux locaux. Handicap International a parallèlement développé des centres de référence en kinésithérapie, en appareillage et menés des actions dans les autres domaines (social, éducation, emploi, création et renforcement d'associations de personnes handicapées) et enfin participé à des séminaires provinciaux, nationaux et internationaux sur la RBC. En 2009, ces projets existent encore et sont pris en charge techniquement et financièrement par les partenaires vietnamiens. Les actions menées dans les villages pouvaient être simples comme confectionner des barres parallèles en bambou pour aider un enfant à marcher, fabriquer un siège en bois pour permettre à l'enfant de prendre son repas ou encore faire le suivi d'une personne ayant reçue une orthèse.

Depuis 1998, en Afrique de l'Ouest et du Centre, HI a également accompagné par des formations et des évaluations plusieurs projets basés dans la communauté qu'ils soient des projets de décentralisation des soins en rééducation, des projets mis en place par des ministères, des ONG ou par des organisations de développement communautaire. L'association a participé à la mise en réseau de ces différentes expériences par l'intermédiaire d'un journal et de séminaires pour que les partenaires puissent échanger et améliorer leurs pratiques.

Avec le temps qui passe et le changement dans le mode d'intervention, la stratégie RBC développée au départ a montré d'importantes évolutions et a pris de nouvelles directions. Pour illustrer l'orientation actuelle de la RBC définie par l'OMS comme une stratégie intégrée au développement communautaire, nous pouvons citer l'expérience de Handicap International qui a commencé à intervenir au Bangladesh en 1997, en partenariat avec l'association locale Centre for Disability in Development (CDD). Ensemble, ils ont développé l'approche communautaire du handicap dans le développement (CAHD) qui permet en fait à des organisations de développement communautaires d'intégrer la réadaptation et des actions qui prennent en compte les personnes handicapées dans leurs activités. Cette approche est également développé au Népal, dans le pays voisin où il est question d'accompagner, d'épauler et de former une trentaine d'organisations locales de développement à placer les personnes handicapées et les problématiques liées au handicap au cœur de leurs activités. A la demande du gouvernement népalais, le projet consiste également à conduire une étude sur les activités et les projets de RBC menés dans l'ensemble du pays, avec des recommandations sur les futures politiques gouvernementales, la reconnaissance d'un cursus légal pour agents communautaires en réadaptation et la mise en place d'un système d'information centralisé.

  • Publié: 07/01/2012 15:57
  • Par Mark Andris
  • 2034 vues
comments powered by Disqus