Réponse d'urgence, substitution puis projet de développement durable sur un long terme

Voici quelques exemples de projets qui illustrent bien les différents types d'intervention de HI de l'urgence au développement durable :

Handicap International est intervenue en Indonésie en janvier 2005 pour répondre aux besoins en kinésithérapie/physiothérapie des victimes du tsunami. Cette réponse s'est traduite, dans un premier temps, par l'envoi d'équipes de soins au sein de 7 hôpitaux répartis sur trois agglomérations touchées par la catastrophe naturelle (Banda Aceh, Meulaboh, Sigli). Très rapidement, cette action de substitution (les personnels des hôpitaux étaient absents les premières semaines mais ont progressivement réintégré leurs services) s'est réorientée vers un projet, à plus long terme, de formation, en lien avec les deux écoles de kinésithérapie/ physiothérapie de la province et les professionnels des hôpitaux de la région. Ce partenariat a également permis à HI de développer des projets dans le domaine de l'appareillage en soutenant des initiatives nationales d'aide aux amputés et l'école nationale d'orthoprothésistes (basée sur l'île de Java).

Handicap International a commencé à travailler en Sierra Leone en 1996 suite à un besoin urgent de services et de moyens et à la situation spécifique de l'amputation des membres supérieurs. Depuis 2000, l'association a stabilisé ses actions et elle est passée graduellement de programmes d'urgence à des actions de développement à long terme. Ces actions se situent aujourd'hui principalement sur la prise en charge psychologique des victimes de guerre et plus particulièrement des ex.-enfants soldats et enfants des rues, et sur le secteur de la rééducation physique par la formation de techniciens orthoprothésistes et de kinésithérapeutes/physiothérapeutes. L'association fournit également le matériel et les équipements nécessaires à la fabrication de ces prothèses.

En 1991, à Djibouti, HI a travaillé sous la tutelle du ministère de la santé publique et des affaires sociales pour mettre en place un atelier d'appareillage et de rééducation fonctionnelle au sein d'un hôpital pour les personnes ayant des déficiences physiques et décentraliser les activités vers les dispensaires périphériques de la ville de Djibouti. HI a participé entre autres, à la mise en place et la réorganisation du nouveau centre de réadaptation et des salles de kinésithérapie dans les centres de santé périphériques et à la formation de 7 aide-kinésithérapeutes. HI a organisé également des séances de sensibilisation sur le handicap dans l'école d'infirmières, les écoles primaires et secondaires, participé à un séminaire national sur la réadaptation, accompagné et encadré le club sportif des personnes handicapées de Djibouti.

En 1990, en Roumanie, HI est intervenu suite à une mission exploratoire mettant en évidence les besoins criant des enfants dans les orphelinats. Des spécialistes de la réadaptation ont travaillé en partenariat avec le personnel d'orphelinats (exemple dans les villes de Slobozia et Giurgiu) afin de renforcer leurs capacités. Ils ont contribué à la réorganisation des activités de ces institutions et à la formation des éducatrices pour une meilleure prise en charge des enfants avec des retards psychomoteurs (exemples : exercices basiques de kinésithérapie/physiothérapie accompagnés de jeux éducatifs).

Ces exemples illustrent la diversité des types d'intervention et des approches utilisées par HI au fil des ans dans des contextes extrêmement variés.

  • Publié: 18/02/2012 16:02
  • Par Mark Andris
  • 1948 vues
comments powered by Disqus