Les approches de la réadaptation

Après la seconde guerre mondiale (Gobin B, 2000), suite au nombre accru de personne handicapées, les pays industrialisés ont inscrit la réadaptation comme une priorité. En réponse, de nombreuses institutions ont été crées autour des professionnels et des experts de la réadaptation. L'institutionnalisation et la spécialisation ayant nécessité des investissements humain et financier lourds dans sa mise en œuvre, deux autres types de systèmes ont dès lors vu le jour : les équipes mobiles et la réadaptation à base communautaire. Ils ne remplacent pas le système institutionnel mais viennent combler les lacunes de celui-ci, et sont plus proches du milieu de vie de la personne. HI intervient donc à trois différents niveaux de la réadaptation et en partenariat :

  1. La réadaptation en institution : la personne handicapée vient dans le centre de soins et y reçoit un service, des exercices, un entraînement etc.
  2. Les équipes mobiles de réadaptation : elles sont l'émanation du 1er niveau puisqu'elles sont issues des services. Les professionnels de la réadaptation se déplacent dans les centres de santé périphériques ou à domicile pour venir en aide à la personne handicapée dans son milieu de vie. Handicap International a compris que dans plusieurs pays l'accès à certains services est souvent difficile dans les grands centres et donc encourage un développement des services de proximité (maintien à domicile), plus près des gens. Ces activités ont un coût souvent difficile à supporter pour les centres de réadaptation.
  3. La réadaptation à base communautaire (RBC) : stratégie intégrée au développement communautaire (cf. définition au chapitre suivant). Elle est complémentaire aux deux autres niveaux et aborde la problématique d'une manière intégrée, transversale et globale. Elle est plus économique et va dans le sens du développement durable et de la pérennité des actions.

Tel que mentionné plus haut, pour de nombreuses personnes blessées ou appareillées, l'autonomie passe souvent par le réapprentissage de chaque geste de la vie quotidienne. Kinésithérapeutes/physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes ou psychomotriciens, les professionnels de santé jouent un rôle essentiel dans ce long rétablissement, mais sont généralement trop peu nombreux dans les pays qui en ont le plus besoin. Pour pallier ces carences, les équipes de HI privilégient des formations diplômantes de formateurs, grâce auxquelles ces professionnels deviendront autonomes. Parmi les thèmes de formation, on peut citer le handicap, la RBC, la gestion, le projet d'établissement des structures médicalisé, éducatif et/ou social, le processus de production du handicap (PPH), le plan d'intervention individualisé interdisciplinaire etc.

  • Publié: 07/01/2012 16:03
  • Par Mark Andris
  • 1930 vues
comments powered by Disqus